hello@lpve.org
Pour une Europe fraternelle unie dans la diversite

91

pourcent de volontaires satisfaits de leur mission

67

jeunes engagés dans le Corps européen de solidarité (CES)

75

pourcent de chance de recrutement

26

milliards d'euros alloués au programme jeunes
À propos

Le Corps Européen de Solidarité

Qu’est-ce que c’est ?

Pour agir ou et quand c’est nécessaire, en cas de crise. Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de la crise migratoire ou simplement du soin des plus faibles-Personnes pauvres ou handicapées-, chaque jeune Européen peut faire la différence et rejoindre le Corps Européen de Solidarité. L’appel est ouvert pour aider l’Union européenne dans son ensemble. Une réponse commune pour répondre à tous les problèmes, que tous les pays ne restent pas confinés.

En Septembre 2016, le président de la commission Européenne Jean-Claude Juncker annonce la naissance d’un nouveau programme Européen, pour répondre à ces nécessités. C’est comme cela que le Corps Européen de Solidarité a vu le jour, pour remplacer, et en même temps, améliorer, l’ancien Service Volontaire Européen.

Comment ça marche ?

Possibilités de bénévolat, mais aussi emplois et stages. Les appels sont ouverts aux jeunes à partir de 17 ans, à condition qu’ils atteignent 18 ans au début du projet. Il est possible de postuler une seule fois : cela signifie que celui qui a déjà participé à un projet SVE ne pourra pas postuler auprès du CES. Les projets peuvent être à long terme (de 2 à 12 mois) ou à court terme (de deux semaines à deux mois).

La seule exception – et la grande innovation par rapport au SVE – est que, désormais, il sera possible de postuler pour des projets à court terme et ensuite, aussi pour un projet à long terme, alors que l’inverse n’est pas possible.

Qui peut participer ?

Tous les citoyens européens âgés de 18 à 30 ans peuvent participer au Corps Européen de Solidarité. Ils doivent résider légalement dans les États membres de l’UE ou dans les pays partenaires suivants :

Macédoine du Nord, Turquie, Liechtenstein, Islande et Norvège, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie, Russie.

Néanmoins, il peut y avoir certaines restrictions pour les stages et les projets d’emploi, principalement en ce qui concerne la durée des projets ou l’éligibilité des participants. Il peut également y avoir des restrictions en raison de l’âge ou de la résidence légale, puisque tous les projets ne sont pas disponibles pour les résidents dans les pays partenaires de l’UE. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le guide officiel du programme CES ou le site web.

Les jeunes doivent être enregistrés sur le portail du Corps Européen de Solidarité (PASS) pour participer à des projets de volontariat et/ou initier leur propre un projet de solidarité.

More Details