Après mon cursus universitaire, je voulais faire un usage pratique des compétences professionnelles que j’avais acquises au cours de mes études. Bien que juriste, j’ai reçu une formation universitaire généraliste.
J’avais entendu parler du service civique par le biais d’un ami de la faculté. Encore peu connu en France, ce partenariat entre l’Etat et le monde associatif permet aux jeunes de mettre leurs compétences au service de l’intérêt général. Les structures d’accueil se trouvent en France, mais les missions peuvent être réalisées dans un autre pays comme dans le cadre du volontariat franco-allemand.
J’ai postulé pour faire mon service civique avec la Ligue de l’enseignement qui m’a proposé de travailler dans un collège allemand avec pour mission de promouvoir la culture et la citoyenneté par le sport.
Le Petit Volontaire Européen est le nom d’ensemble que j’ai donné à mon projet de volontariat. Petit parce que je n’avais que 23 ans, Volontaire, parce qu’il s’agissait d’un travail dépourvu de la contrepartie financière que peut espérer un salarié et Européen en raison du cadre géographique.
Par la suite ce qui était d’abord un blog et une newsletter pour informer les proches de la tournure de ma mission a pris la forme d’une association créée dans le but d’encourager la mobilité des jeunes en Europe et la solidarité entre les pays européens.