PRESENTATION DES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR L'ASSOCIATION "LE PETIT VOLONTAIRE EUROPEEN"

Une année de service volontaire plus tard, revoici Le Petit Volontaire Européen. Cette fois-ci il ne s’agit plus de rendre service en Allemagne mais d’un projet d’une plus grande envergure: celui de faire vivre une association dont l’objet est de rassembler les jeunesses des pays européens autours d’actions civiles et solidaires respectueuses de la diversité culturelle de chaque pays membre et ayant pour finalité de mettre en avant la richesse du patrimoine européen.

Une association européenne, placée sous le signe de la joie

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A L'ORIGINE DE SA CREATION: L'AMITIE FRANCO-ALLEMANDE

Réuni en séminaire de formation franco-allemand en Loire-Atlantique à Liré, un groupe de jeunes étudiants qui font partie de la promotion volontariat sportif 2014-2015 de l’OFAJ à l’idée de créer une association qui permettrait aux jeunes de partager leur expérience de volontariat et de rencontrer d’autres personnes intéressées par une aventure du même type. Le Petit Volontaire Européen était né!

Les membres de l’Association réunis en séminaire de formation à Liré


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

RETOUR SUR LES ORIGINES DU NOM DE L'ASSOCIATION

Dans le nom Le Petit Volontaire Européen: le "Petit" s’adresse aux jeunes ressortissants de l’espace communautaire, "Volontaire" fait référence aux missions réalisées sans contrepartie financière et "Européen" à la dimension géographique des activités menées par les membres de l’association.

PRESENTATION DU LOGO LPVE

Depuis maintenant quelques mois vous avez l'habitude de voir ce petit logo composé de ses lettres bleus sur fond blanc et encadrées d'un liseré vert. Son héraldique n'a pas été choisie au hasard. Chacun des éléments qui le composent à son importance et une signification précise. Le bleu de ses lettres que l'on retrouve également sur le pavillon européen représente la sérénité, la candeur et la paix. Son fond blanc rappelle la neutralité, la pureté et l'innocence. Son cadre vert symbolise l'espérance, la nature, la jeunesse et la justice sociale.

Le logo de l’association et sa devise

LA DEVISE LPVE

Sous le logo on peut lire l'inscription "Pour une Europe fraternelle, unie dans la diversité". Ces mots qui résume l'objet que poursuit l'association sont issus de la devise de l'Union européenne et souligne l'importance de la cohésion familiale que les pays membres ont vocation à former.

Un Petit Volontaire Européen avec son tee-shirt "LPVE"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES AXES PRINCIPAUX DU "CONCEPT LPVE"

Poursuivre le rêve d’une Europe Fraternelle, unie dans la diversité.
Permettre à tous les jeunes de poursuivre leurs rêves dans un monde en plein changement.
Rapprocher les jeunesses des pays de l’espace communautaire autour de projets civils et solidaires.
Protéger le patrimoine culturelle européen tout en respectant les diversités culturelles de chaque pays qui compose l’espace communautaire.
Échanger, s’informer, rendre chaque jeunes responsable de l’avenir de l’Europe
Encourager et supporter les projets de mobilité des jeunes de l’union européenne.
Voici les axes majeurs du "concept LPVE"

Agissons dès aujourd’hui "Pour une Europe fraternelle, unie dans la diversité"


LPVE


RETOUR AU MENU

Association Loi 1901 Le Petit Volontaire Européen © 2015 - Tous droits réservés